Les survivalistes sont de plus en plus conscients que pour avoir une chance décente de survivre à une situation extrême, vous devez vous concentrer sur votre forme physique. Même si votre objectif est de vous mettre à l’abri et de repousser le reste du monde avec une arme, l’idée de la préparation à la survie est que vous ne savez jamais comment ni quand cela se produira.
Imaginons que vous soyez en fuite et que vous deviez vous battre au corps à corps, chasser ou fuir vos poursuivants dans une zone urbaine, ou même simplement parcourir de grandes distances à pied. Toutes ces choses sont réalisables, mais la santé physique est essentielle.
C’est maintenant qu’il faut se concentrer sur votre forme physique de survie.
Si je ne vous ai pas encore persuadé que la forme physique de survie est essentielle à la préparation, considérez ceci. Nous, les Sensible Survivalistes, pensons que les survivalistes intelligents doivent prendre chaque jour comme il vient. Autrement, il y a quelque chose de contradictoire à se préparer à n’importe quel scénario tout en omettant d’apprécier et de tirer le meilleur parti de la vie que vous vivez actuellement. Rester actif et en bonne santé peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre vie actuelle.
Alors, quel est le but de cet article ?
Cet article se concentrera sur deux composantes majeures de la forme physique survivaliste. La première considération est de savoir comment se mettre en forme. En me basant sur ma propre expérience militaire, j’expliquerai quels sont les domaines de la forme physique sur lesquels vous devrez travailler, ainsi que la manière de le faire efficacement. Le deuxième élément consiste à inclure la forme physique de survie dans votre routine quotidienne. Examinez les activités de préparation que vous aimez actuellement et trouvez des moyens d’y intégrer votre forme physique personnelle. Vous êtes sur la voie du nirvana du fitness survivaliste.
Voici les domaines clés de la forme physique sur lesquels vous devriez vous concentrer, ainsi que la façon de les accomplir. Cette collection est basée sur mon expérience personnelle en matière de fitness militaire et d’entraînement à l’aventure.
Voici les neuf éléments de la condition physique sur lesquels vous devez vous concentrer.
La forme pour le cœur et les poumons
La fonction musculaire, la circulation sanguine et un cœur robuste sont autant d’aspects importants d’un corps sain. Non seulement cela vous aide à vous préparer à tous les autres types d’exercice, mais cela profite également à votre santé générale. L’insuffisance cardiaque étant l’une des principales causes de mortalité dans la société actuelle, il est temps de s’assurer que le vôtre est en pleine forme.
Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre forme cardiovasculaire. La marche rapide régulière, la randonnée et la course à pied sont autant de moyens merveilleux de commencer à bâtir un cœur sain. L’entraînement par intervalles, qui consiste à interrompre la marche rapide ou la course par de brèves rafales de sprint, est une approche plus intensive et plus efficace pour solliciter efficacement les muscles de votre cœur.
Entraînez votre capacité de survie cardiovasculaire dans votre vie quotidienne en montant les escaliers chaque fois que c’est possible et en marchant aussi vite que possible. Apprenez à vous déplacer rapidement sans utiliser de voiture.
Vitesse
À quand remonte la dernière fois que vous avez participé à une course ? Pour la plupart, c’était il y a longtemps, peut-être à l’école.
Je ne suggère pas que vous devez être capable de courir un marathon pour survivre. Cependant, vous devez être capable de vous déplacer rapidement sur une courte distance lorsque cela est nécessaire. Vous devrez être capable de rentrer chez vous le plus rapidement possible. Si vous devez aller chasser, la vitesse vous aidera très probablement à suivre et à poursuivre les animaux.
Endurance
Lorsque vous faites de la randonnée, vous pouvez généralement vous arrêter à tout moment. Vous pouvez vous entraîner par petites doses à la salle de sport, en vous arrêtant lorsque vous êtes fatigué. Cependant, l’endurance sera nécessaire dans un scénario de survie.
L’endurance est la capacité à continuer quoi que vous fassiez. Si vous n’avez pas la capacité de maintenir votre vitesse et votre force, elles sont inutiles.
Avoir un niveau élevé d’endurance présente de nombreux avantages. Le plus évident est la capacité de porter une charge sans faire de pause pendant de longues périodes de temps lorsque vous fuyez quelqu’un ou quelque chose, que vous voyagez, que vous coupez du bois ou que vous faites quoi que ce soit.
Un autre avantage est la façon dont l’endurance affecte la forme physique générale. Les tâches physiques deviennent moins pénibles à long terme si vous avez de l’endurance.
D’après mon expérience, l’endurance physique tend à favoriser l’endurance mentale. J’ai appris que plus je me prépare à rester en forme physiquement, plus je suis capable de rester en forme intellectuellement sans être épuisé. C’est très utile dans la vie quotidienne, surtout si vous travaillez de longues heures.
Alors, comment améliorer votre endurance ? Il est évident que s’entraîner pour un marathon est une option, mais cela n’entraîne l’endurance que pour un groupe restreint de muscles. J’augmente mon endurance en prolongeant mes voyages de trekking et d’entraînement. Lorsque je pars en « vacances d’aventure » avec ma famille ou mes amis, j’essaie d’inclure la course à pied, l’haltérophilie, la natation et le vélo, et j’essaie de partir au moins pour un long week-end, voire plus.
Les quelques fois où j’ai prolongé les excursions d’aventure au-delà de deux semaines, nous avons tous remarqué une augmentation significative de l’endurance.
Force
Il ne s’agit pas seulement de force. Vous devez comprendre comment l’utiliser. La force, par contre, est toujours un trait souhaitable. Cependant, la force idéale pour la préparation physique n’est pas souvent celle à laquelle vous pensez. Permettez-moi de vous expliquer pourquoi.
Il est possible qu’être un haltérophile musclé soit bénéfique pour votre santé générale et votre capacité à effrayer les gens en faisant des flexions. Cependant, à moins que vous ne deviez régulièrement tirer des morceaux de véhicules et de murs dans une métropole post-apocalyptique, votre force extraordinaire ne vous sera pas d’une grande utilité. C’est peu probable : dans la plupart des cas, vous feriez mieux d’éviter les fragments de véhicules et de murs.
Vous devriez être suffisamment fort pour couper du bois et soulever et porter votre sac de survie, vos outils et/ou vos enfants sur une longue distance.
Comment devez-vous préparer votre force pour un scénario de survie ?
Si vous devez vous concentrer sur la force, concentrez-vous sur la force gymnique. Dans la plupart des circonstances de survie, vous n’aurez pas à déplacer beaucoup de gros objets, mais vous pourriez avoir à grimper, à vous hisser et à supporter votre propre poids. Cela sera considérablement plus bénéfique.
Vous ne me faites toujours pas confiance ? Considérez la majorité des situations plausibles de survie, comme une inondation. Dans un tel scénario, être capable de se hisser sur un toit ou un arbre peut s’avérer très utile.
Pour résumer, exercer une force physique de base, mais être un bodybuilder est non seulement inutile, mais peut aussi être préjudiciable. Concentrez-vous plutôt sur la force gymnique.
Les pompes, les tractions et les tractions à la barre fixe peuvent être utilisées pour s’entraîner à la salle de sport.
La natation et l’escalade sont de bons moyens de s’entraîner en plein air.
Souplesse
La souplesse est particulièrement importante pour la survie à long terme, car elle permet de maintenir vos articulations et vos muscles en meilleure forme pendant plus longtemps. Vous ne me faites toujours pas confiance ? Il existe une pléthore de vidéos en ligne montrant d’anciens instructeurs de yoga qui sont toujours en pleine forme, avec une force et une souplesse que je convoite.
Étirez-vous fréquemment et bien, portez une attention particulière à vos ischio-jambiers (pour la course) et à vos muscles dorsaux (pour renforcer la colonne vertébrale).
Agilité
L’armée soumet ses stagiaires à de nombreux entraînements d’assaut dans un but précis. La raison en est que la majeure partie de la Terre n’a pas de pistes de course plates et goudronnées.
Vous pouvez avoir besoin de vous déplacer rapidement sur un terrain très accidenté si vous fuyez quelque chose, si vous tentez de rentrer chez vous dans une zone urbaine ou si vous êtes en mission pour acquérir des provisions et des magasins de secours.
L’entraînement à l’agilité vous donne un avantage considérable dans des environnements encombrés comme une ville ou une forêt. Vous devrez passer sous des objets, dans des tunnels, et grimper sur des gravats qui tombent, en plus de les éviter.
La capacité à marcher silencieusement, même dans votre propre maison, est un autre avantage de l’amélioration de votre agilité. Être capable de naviguer correctement et efficacement tout en minimisant le bruit excessif peut être essentiel à la survie des personnes qui tentent de s’installer dans une métropole.
Les parcours d’escalade et d’assaut, que vous pouvez fabriquer chez vous avec des matériaux solides et lourds comme des pneus de rechange, peuvent vous aider à améliorer votre agilité de survie.
Précision
La précision est, en fait, une forme d’entraînement physique. Si vous avez l’intention de vous retrouver dans une situation de combat ou de chasse, la précision est essentielle.
Pratiquez régulièrement le tir sur cible. Je ne parle pas seulement des armes à feu ici. Apprenez à lancer des objets avec précision, entraînez-vous avec une fronde et essayez le tir à l’arc.
Ce n’est pas seulement à cause de l’adage typique des survivalistes raisonnables selon lequel il est dangereux de trop se fier aux armes à feu. C’est aussi parce que l’enseignement des armes à feu ne vous apprend qu’une gamme étroite de précision, que vous pouvez élargir en vous entraînant davantage sur des cibles.
Équilibre
Enfin, trouvez un équilibre.
C’est particulièrement important si vous vivez en ville. Avez-vous déjà vu ces films bizarres de coureurs libres sautant d’un immeuble à l’autre dans les grandes villes ? Ces personnes, à mon avis, feraient de merveilleux préparateurs.
L’équilibre est tout aussi vital pour la santé physique globale que les autres éléments de cette liste, même si vous ne vivez pas dans une métropole. L’équilibre favorise la précision, l’agilité et même l’endurance.
La gymnastique, l’escalade et les parcours du combattant peuvent tous vous aider à améliorer votre équilibre.
Instructions d’entraînement
Si vous êtes novice en matière de fitness de survie, voici ce que vous devez faire.
Pour commencer, intégrez les types d’exercices naturels énumérés ci-dessus dans votre routine quotidienne. Faites des randonnées et campez dans les bois. Commencez à prendre des cours d’autodéfense et à vous entraîner au tir sur cible. Faites-vous un parcours du combattant.
Si vous avez accès à une salle de sport ou à des équipements de qualité, c’est fantastique. Sinon, voici mon programme d’entraînement au poids de corps préféré.
Étendez vos muscles autant que possible. Concentrez-vous non seulement sur les bras et les ischio-jambiers, mais aussi sur le cou, les côtés et le dos. Recherchez des postures de yoga fondamentales comme la posture du chat et du chien et la posture du guerrier, qui sont toutes deux efficaces.
Échauffez-vous en effectuant quelques sauts en étoile ou en faisant du jogging sur place.
Effectuez une série de chacun des exercices suivants.
- 20 répétitions de squats
- 15 fentes de chaque côté
- 10 pompes (si possible des tractions)
- Plank pendant 20 secondes
- 10 redressements assis
Répétez l’exercice trois fois de plus, avec une courte pause entre les deux.
Si c’est trop difficile, essayez une version modifiée, par exemple des curl-ups à la place des sitops.
Pour découvrir d’autres conseils de survivaliste cliquez-ici
Réflexions finales
Comme vous avez pu le constater, ce schéma est principalement basé sur mon expérience de l’entraînement militaire. Le personnel militaire est tenu de prendre en charge chaque élément de cette liste afin d’augmenter ses chances de survie.
Alors, pourquoi devriez-vous vous préoccuper de votre forme physique en cas de survie ?
La première raison est que rester en bonne forme physique est un aspect important de la préparation et de la survie. Il ne sert à rien de stocker des haricots, des balles et des bandages si vous n’avez pas la forme physique pour les soutenir.
La deuxième raison est qu’être en bonne forme physique vous permet de tirer le meilleur parti de la vie que vous avez actuellement. Il est possible qu’une guerre nucléaire ou EMP ne se produise jamais de votre vivant. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous préparer à ces événements si vous le pouvez, mais cela implique que vous devez vous concentrer sur le présent.